Home
Contact
Sitemap
Print
Medical Board

Que faisons-nous

Le Swiss Medical Board analyse et évalue les processus diagnostiques et les interventions thérapeutiques du point de vue de la médecine, de l'économie, de l'éthique et du droit. Sa tâche consiste principalement en l'évaluation du rapport coûts-efficacité des prestations médicales qui sont financées par l’intermédiaire de l’assurance obligatoire des soins. Sur cette base, des recommandations sont formulées à l'attention des décideurs politiques et des fournisseurs de prestations.

L’Organe scientifique interdisciplinaire, indépendant de l’administration, des fournisseurs de prestations et de l’industrie, est composé d’un conseil d’experts et de l’équipe du Secrétariat. Ils élaborent les rapports et formulent des recommandations. Des spécialistes externes sont mis à contribution en fonction des thèmes. L’Association est responsable du choix des thèmes et de la mise en œuvre des recommandations.

Actualités

2 avril 2014 - Le conseil d'experts du Swiss Medical Board vient d'approuver un rapport sur le "Le traitement par statines en tant que prévention primaire des maladies cardiovasculaires" (communiqué de presse) (rapport) (abrégés français/italiano/anglais)

2 février 2014 - Le conseil d'experts du Swiss Medical Board vient d'approuver un rapport sur le "Dépistage systématique par mammograhpie" (communiqué de presse) (rapport) (abrégé français/italiano/anglais)

13 janvier 2014 - Swiss Medical Board a vérifié la validité des conclusions de son rapport de juin 2009 concernant le traitement de la rupture du ligament croisé antérieur. (communiqué de presse) (rapport de révision en allemand

Juillet 2013 - Le stimulateur cardiaque CRT pour le traitement de l'insuffisance cardiaque est le thème choisi pour le troisième rapport du SMB en 2013. La formulation de la problématique peut être consultée sous la rubrique "Rapports".

13 mars 2013 - Le conseil d'experts du Swiss Medical Board vient d'approuver un rapport sur la "Transposition d'un rapport HTA de l'IQWiG au contexte suisse – une analyse basée sur l'exemple de l'ézétimibe dans le traitement de l'hypercholestérolémie" (communiqué de presse) (rapport en allemand) (abrégé français / anglais)

13 février 2013 - Le conseil d'experts du Swiss Medical Board vient d'approuver un rapport sur l' "Usage de la tomodensitométrie pour le diagnostic de la maladie coronarienne" (communiqué de presse) (rapport en allemand) (abrégé français / anglais)

30 janvier 2013 - Le conseil d'experts du Swiss Medical Board vient d'approuver un rapport sur la "Thérapie chirurgicale des métastases hépatiques en cas de cancer colorectal" (communiqué de presse) (rapport en allemand) (abrégé français / anglais)