Home
Contact
Sitemap
Print
Medical Board

Mode de travail

Le Swiss Medical Board étudie la question de la plus-value d'une forme de traitement par rapport à une autre. Les aspects médicaux, économiques, éthiques et juridiques sont intégrés dans une appréciation globale. L'examen de ces questions ne comprend pas seulement une évaluation du rapport coûts-efficacité. Il est également important pour les professionnels de la santé et les patients en ce qu'il fournit des bases pour le choix de la forme de thérapie appropriée. Ainsi, la qualité du traitement peut être améliorée lorsque l'on sait qu'un traitement mieux toléré apporte un bénéfice identique ou même plus élevé.
Les évaluations de l'OFSP et des commissions fédérales CFPP et CFM reposent sur une évaluation individuelle de l'efficacité, de l'adéquation et de l'économicité lors de l'admission de nouveaux médicaments, d'examens de laboratoire, de moyens et d'appareils ainsi que, le cas échéant, lors de la vérification de traitements controversés. La plus-value du Swiss Medical Board se situe dans une approche globale multidisciplinaire plus large. Il ne s'agit pas uniquement de décisions binaires concernant l'application ou non de prestations controversées, mais également de l'amorce de débats sur l'utilisation pertinente de procédés médicaux ou de méthodes de traitement.
Son assise large, la transparence de ses méthodes et l'indépendance des experts sont autant de facteurs de succès du Medical Board. Tant les procédures et les méthodes que les questions relatives à l'implication adéquate des parties prenantes sont actuellement traitées dans le cadre du processus de convergence, tout en tenant compte des « best practices » internationales. Des processus et des critères ont été définis pour la sélection des questions à traiter. Ceux-ci devraient permettre aux recommandations du Swiss Medical Board d'avoir un impact aussi large que possible sur la qualité des traitements et sur les coûts.

(Les documents en matière du mode de travail et la collaboration entre les organes du Swiss Medical Board et les processus sont actuellement en révision. Ils seront publiés de nouveau sous peu.)

Directives méthodologiques

Tant les procédures et les méthodes que les questions relatives à l'implication adéquate des parties prenantes sont actuellement traitées dans le cadre du processus de convergence, tout en tenant compte des « best practices » internationales. Des processus et des critères ont été définis pour la sélection des questions à traiter. Ceux-ci devraient permettre aux recommandations du Swiss Medical Board d'avoir un impact aussi large que possible sur la qualité des traitements et sur les coûts.

(Les documents correspondants seront publiés dès qu'ils seront complétés.)

A partir du rapport 2/2014 (hernie discale lombaire) le travail du Swiss Medical Board se base sur une méthodologie de transition (document en allemand).